Une expertise unique
Alchimie distribue à date 130 chaînes thématiques affinitaires en partenariat avec des talents (célébrités, influenceurs), des marques et des groupes de médias
Découvrez le modèle unique d’Alchimie
Depuis sa création, Alchimie a agrégé plus de 60 000 heures de contenus établis auprès de plus de 300 partenaires prestigieux parmi lesquels Arte, France TV distribution, ZDF Entreprises ou encore Zed).
Voici un aperçu du catalogue de chaînes proposé par Alchimie
En plus de son catalogue de contenus et de son réseau de distribution, Alchimie dispose d’une application propriétaire (TVPlayer) qui permet l’accès direct à ses chaînes et d’une plateforme technologique reconnue permettant une industrialisation de la commercialisation de chaînes SVOD.
La Société a ainsi réussi à se positionner entre le monde des ayants droits, extrêmement fragmenté, et celui des plateformes de distribution, via l’édition de chaînes thématiques affinitaires originales et exclusives.
Ce modèle, présent dans les univers de la musique ou des jeux vidéo, est une première dans l’univers de la vidéo et la télévision.
L’OTT, un marché en très forte croissance
Un marché de la télévision thématique en plein développement tiré par l’explosion des acteurs de l’OTT…
Face aux nouveaux modes de consommation de contenus, de nouveaux acteurs ont émergé, devenant progressivement des géants du secteur audiovisuel. Ces derniers proposent des contenus originaux, des interfaces intuitives et des prix bas sans engagement de durée. En effet, la dissociation des contenus et du matériel ouvre la voie au développement d’offres de télévision OTT qui fonctionnent à travers toutes les plateformes via un abonnement souscrit sur Internet.
En parallèle des propositions de catalogues de films ou de séries « premium », des offres de contenus thématiques se sont développées, le digital ayant permis de baisser le coût de lancement d’une chaîne SVOD à quelques milliers d’euros.
… soutenu structurellement par le phénomène du « cord-cutting » …
En résiliant les abonnements auprès d’opérateurs de télévision historiques dont le prix annuel est souvent élevé, les consommateurs ont créé le phénomène dit des « cord-cutters ». Ils ont réalloué leur budget en achetant une box TV (Android TV, Apple TV, Roku, etc.) et en souscrivant à des services de vidéos à la demande (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.). La tendance de résiliation au sein des « cord-cutters » représente plusieurs millions de foyers par an constituant une opportunité commerciale estimée par Alchimie à environ 10 milliards de dollars par an1.
… et accéléré par la pandémie
De plus, le confinement lié à la pandémie de la Covid-19, a accentué le phénomène de « cord-cutting ».
A titre d’exemple, les 10 plus importants fournisseurs américains de services de télévision premium en termes de nombre d’abonnés ont ainsi cumulativement perdu 2,3 millions d’abonnés entre janvier et mars 20202.
Un modèle robuste qui porte le succès des contenus thématiques affinitaires
Le modèle d’Alchimie repose sur 4 piliers :
- un modèle de partage de revenus permettant de variabiliser les coûts ;
- des actifs solides ;
- un cercle vertueux lié aux effets dits « de réseaux » ; et
- un positionnement à l’international déjà établi et alimentant la croissance future.
Le partage de revenus, un modèle économique bénéfique à l’ensemble des parties
Alchimie a basé son modèle économique sur le partage de revenus avec un pourcentage versé aux différents ayants droit dont les contenus sont proposés dans l’offre. Ces derniers ouvrent leur catalogue de contenus à Alchimie et bénéficient en retour d’une proposition de valeur originale, basée sur le partage de revenus et non sur le versement d’un minimum garanti.
Le solde disponible après rémunération des ayants droit est ensuite réparti entre Alchimie, les talents ou groupes de médias et les plateformes de distribution.
Des actifs solides créant de fortes barrières à l’entrée
- Déjà 130 chaînes thématiques exclusives …et une nouvelle chaîne lancée chaque semaine en Europe ;
- Un catalogue de droits comptant déjà plus de 60 000 heures de contenus auprès de plus de 300 ayants droit internationaux, en progression régulière au rythme d’environ 2 000 heures de contenus additionnels par mois ;
- Une base de près de 350 000 abonnés garantissant à Alchimie une forte visibilité et une récurrence de ses revenus ;
- Un réseau de distribution international constitué de plus de 60 plateformes de distribution ;
- Une application propriétaire, TVPlayer, historiquement déployée au Royaume-Uni et également disponible en France, en Espagne et aux Etats-Unis depuis septembre 2020 ainsi qu’une plateforme technologique permettantune industrialisation de la commercialisation des chaînes SVOD ;
- Une démarche RSE au cœur de la stratégie, avec des performances ESG évaluée à 70/100 par l’agence de notation Ethifinance
Un cercle vertueux lié aux effets dits "de réseaux"
A l’instar de nombreuses plateformes digitales, le business modèle d’Alchimie va générer des effets dit de « réseaux » qui entretiennent la dynamique de croissance en créant un effet vertueux. Plus le contenu disponible sur les chaînes SVOD est riche, divers et actualisé, plus il permettra de lancer des chaînes SVOD différentes et originales. Plus le catalogue de chaînes SVOD se différencie, plus les distributeurs seront intéressés par nouer des partenariats et donner de la visibilité à TVPlayer notamment, augmentant ainsi la base d’abonnés. La visibilité et le potentiel d’abonnés attirera de nouveaux talents et groupes de médias désireux de lancer leur propre chaîne SVOD, ce qui nourrira la demande de nouveaux ayants droit pour monétiser leurs contenus via Alchimie et ainsi de suite.
1 Source : https://nocable.org/learn/cable-tv-cord-cutting-statistics/
2 Source: Informitv Multiscreen Index: Television Subscribed numbers at the end of March 2020 for the 10 leading pay-tv services in the US